Scanner – The Great Crater

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Glacial Movements

www.glacialmovements.com

 

Un cratère monumental se forme dans l’Antarctique, montre à l’examen des puits verticaux en son centre, au-dessous de quoi un lac liquide explique cette altération de la glace. La fragilité effective de ce qui semble le plus dur exemple d’une entropie du fond des âges panique jusqu’à la musique de Scanner / Robin Rimbaud qui a élu ce thème magnifique pour honorer l’invitation du label italien Glacial Movements. Il s’agit alors de rendre compte dans les textures glacées et habitées de méandres dégradant le bleu et le gris de toutes les cicatrices que le bourdon peut, à l’instar de l’inlandsis, présenter dans sa trame. Pour le principal, les pièces, assez variées, évoluent dans un répertoire de résonances romantiques, ébauchant comme un certain jeudi après-midi pour les unes la répétition lentement altérée d’un motif de piano, pour les autres celle du grondement de forces invisibles, enfouies sous beaucoup de noir ou trop de blanc.

L’approche très cinématographique, parfois concrète des introductions donne à chacun des morceaux la valeur métaphorique d’un de ces puits montés depuis la profondeur liquéfiée. C’est un nouveau voyage dans les fûts qui semblent chanter de voix distinctes, semblables en cela aux tuyaux de l’orgue. La lumière y ondule, tremble sur des tonalités différentes, faisant fredonner la glace que la débâcle fait pénétrer dans le domaine de l’expression. Un chant très patient qui procède du passage du vent glacé sur les parois du puits. En demi-teinte, parce tant la nuit semestrielle que la glace diaphane obligent l’œil à percer l’épaisseur, cette musique de l’exaltation du froid vibre d’harmoniques mystérieux : le mystère rendu ici, plus encore que le romantisme des esquisses mélodiques, prend forme dans le nuage où les silhouettes, venues des fonds bleutés, d’abysses subcontinentales, font oublier les directions, vibrent d’un grondement primordial qui évoque – mais on est pourtant loin de toute musique industrielle – les grandes fabriques, les hauts-fourneaux, les forges telluriques que chaque mythologie serre en ses plus anciens récits. Et si le grand cratère de Scanner en était une voie d’accès musicale et magique ?

Denis Boyer