Galati – Gletscher

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Psychonavigation Records

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Y a-t-il plus intense expérience de déterritorialisation que celle de la dissolution ? Roberto Galati, que tous les sons de son instrumentarium, des cordes aux touches, accompagnent dans sa traduction de l’expérience de la glace, Roberto Galati accomplit dans une même démarche les deux exils. Dans les glaciers du Pakistan, du Tibet ou du Groenland, il étend sa conscience au-delà des limites de son corps, et nous dit qu’il pense avoir trouvé ici la source du panthéisme primitif. La traduction musicale qu’il opère, comme sur ses précédents travaux (voir Fear Drop 17), manifeste dans le même temps cet isolement dont la longue traînée d’harmoniques contient plus que de la mélancolie, et la puissance statique des monuments de glace. D’anciennes divinités pourraient bien s’y encaver, leur chant filtre alors dans la musique de Galati. L’épanchement romantique qui s’en écoule rappelle à bien des endroits cette beauté de la tristesse que le duo Troum exprime de ses boucles de cordes. Comme eux, comme Labradford et Stars Of The Lid aussi, Galati les fait s’effilocher. Il imprime un mouvement circulaire, un rythme étouffé comme la colossale respiration percussive des souterrains de glace. Le ciel bleu n’est pas absent de cette musique. Il participe de la réverbération sur les allongements des cascades de givre. Leur savante dentelle, grésillant comme cristal au soleil, s’arrange de bleu, le moire et l’avale dans les vagues de cordes, qui se fredonnent presque comme un dernier chant des glaces, avalé par l’infini bourdon du brouillard.

Denis Boyer