On – Second souffle / Arca – On ne distinguait plus les têtes

Brocoli / Metamkine
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Ici d’ailleurs / Differ-ant
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Sylvain Chauveau est un musicien étrange, dont les œuvres sont parfois lisses jusqu’à en devenir diaphanes, tandis que d’autres savent attraper l’oreille et plus encore faire résonner une part souvent inexprimable de l’émotion musicale. La double pratique formelle de Sylvain Chauveau, que l’on peut qualifier rapidement de mélodique et expérimentale à la fois, ne semble pas appuyer une encombrante schizophrénie artistique mais plutôt l’embrassement d’une expression originale qui s’abreuve à ces deux sources. Leurs formes, il est évident que Chauveau les aime, son duo guitare / clavier Micromega (en compagnie de Fred Luneau) l’attestait (bien plus que la pop de Watermelon Club, son groupe d’origine). La complexité prenait alors la forme d’une mélancolie dans des esquisses mélodiques simples déployées dans les résonances les plus travaillées. Ce qui paraît alors comme une manière d’extrémité dans son parcours musical se trouve maintenant distillé selon une dilution plus ou moins élevée dans ses réalisations actuelles. S’il s’agit de On, on ne trouvera trace de ce principe mélodique que dans des proportions infinitésimales, quasi introuvables dans le premier album, Your naked ghost comes back at night (DSA) ; mais cette seconde réalisation du duo Chauveau / Steven Hess (ici accompagnés par Pierre-Yves Macé) rend plus souvent compte d’une exploration frontalière, où le drone minimal s’accommode d’une expression plus segmentée, affrontant ses contours aux percussions maintenant revendiquées de l’Américain S. Hess. Ce Second souffle n’est donc en aucune manière une redite du premier album qui célébrait le drone infra. Il s’agit désormais de la venue au jour d’une musique minimale de grande exigence formelle. Certains passages rappellent les dénuements de la dernière période (avant la reformation) de Sister Iodine, quand d’autres répondent plus volontiers aux canons esthétiques de l’accident cristallin. Ailleurs encore, la guitare et le piano préparés sont accompagnés de sons frottés sans âge, qui vite appellent un fantôme mélodique à fredonner. Musique pour un désert en voie de refertilisation, Second souffle porte en tous ses morceaux les germes de la naissance. Ces germes d’épanouissement mélodique ont depuis longtemps fleuri pour Arca, le duo de Chauveau avec Joan Cambon, mais ils ont subi une importante transformation, une mutation d’intérêt. Parti de l’ « étude d’un mouvement indépendamment des forces qui le produisent » (projet insensé !) c’est-à-dire d’une musique cinématique (c’est le nom du premier album), sorte de recréation musicale d’œuvres cinématographiques marquantes, sur le ton post rock de la répétition et de l’évolution lente, de la mélodie troublée comme un paysage par le pluie, le duo s’est ensuite consacré à sa pure expression musicale, moins référencée mais toujours instrumentale. On ne distinguait plus les têtes, album court, est fait de morceaux chantés (par Chauveau), évoquant alors l’Ensemble Nocturne de Sylvain Chauveau. Ici encore, il s’agit de projeter une impression paradoxale : le panorama d’une intimité. La forme a légèrement changé pour ce projet, elle s’est adaptée à une esthétique dont Chauveau est tombé amoureux, celle de Fennesz. Il ne faut pourtant pas se tromper, il n’y a que très peu de cascades accidentées de traitements de cordes lumineux, mais les échos de tels harmoniques effleurent en permanence l’orgue, la guitare, la basse et le drone. Mieux encore, ils encouragent une décoration concrète qui précise et augmente la fragilité et la fugacité que chaque morceau affiche, préférant à l’expression d’une plainte trop pesante cet abandon du poli afin de figurer sa mélancolie frangée, qui sonne décidément comme une réverbération méritante de la vague froide. D.B.

D.B.

2007-11-11