Formication – Icons for a new religion

Lumberton Trading Company / Differ-Ant
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Pour l’alchimiste, la religion n’était pas à prendre au pied de la lettre et, si certains semblaient la flatter, il leur était diplomatiquement préférable d’agir ainsi en période d’Inquisition. Et les mélanges, la recherche de formules de transmutation, la réduction de la matière à des substances communes permettant la dérive d’un corps à l’autre, ne pouvaient certainement que s’accompagner d’une inspiration mystique sinon cosmique, d’idéales correspondances. Le duo anglais Formication agit à la manière des alchimistes, s’empare des images des conventions musicales et en dessine un amalgame. Les éléments constituants sont appelés depuis diverses régions du vaste territoire électronique ambiant et expérimental. Musique cosmique, ethnofuturisme, électro minimale, musique postindustrielle rituelle, drone, sont précipités dans l’athanor, en quantité mesurée. Chaque morceau s’accommode sur ces territoires d’hybridation, naissant sur un terreau hypnotique et répétitif. Il est impossible d’ignorer la filiation avec Zoviet*France, le bouillonnement minimaliste du rythme apparaissant dans une vague mélancolique de bourdonnements, de percussions fantomatiques, d’humidités lointaines, de cordes effondrées. D’ici la musique s’augmente, gonfle avec le vent et la chaleur, réaffirme ainsi ses racines industrielles et dark ambient. La magie de Coil plane en autre manière de tutorat et procure à la musique l’élévation vers le firmament. Les boucles technologiques se greffent parfois sur cette double voilure tellurique et éthérée, engraissant le ciel en enrubannant le paysage. Synthèse méritante dans sa sobriété et dans son exécution, dans sa qualité de composition et ses vertus d’imagination, la musique de Formication n’enrichit la musique électronique abstraite que par sa valeur de miroir globalisant. Elle ne lui ajoute pas d’éclat mais elle sert d’indispensable point de repère et de concentration pour des tendances déjà si variées, elle en accomplit la fusion organique, le réceptacle total idéal. La galerie d’autant d’icônes de ce qu’il convient peut-être enfin de considérer comme une nouvelle orthodoxie musicale. D.B.

D.B.